« L’objectif de la divination
n’est pas de deviner par sortilège
un prévisible hasard,
mais de dévoiler expérimentalement
la nécessité invisible de l’ordre des choses. »Léon Vandermeersch,
De la tortue à l’achillée
Le Yi Jing, aujourd’hui
Pourquoi s’intéresser au Livre des changements ? Parce qu’il donne à penser.Pourquoi utiliser pièces ou baguettes ? Parce qu’un tirage donne la distance nécessaire pour voir l’ensemble d’une situation.Pourquoi lire les Mutations ? Parce qu’elles permettent de se positionner correctement en toute circonstance. Mais aussi parce que ce livre éteint notre morgue d’occidental qui veut tout savoir et tout contrôler. Les devins de l’ancienne Chine ne voulaient donc pas tout savoir ? Si, bien sûr, car tel est l’être humain. Mais ils n’avaient pas l’audace de vouloir infléchir la marche du monde. Ils voulaient seulement s’y insérer, trouver la juste place de l’homme dans la grande machinerie cosmique. Encore fallait-il la décrire. Plusieurs siècles d’observations ont produit le Yi Jing – qui éclaire en 64 coups de projecteur un univers en perpétuel mouvement, fourmillant de personnages, d’anecdotes, d’animaux, de couleurs… Et ce système serait encore valable aujourd’hui ? Oui, même pour nous. Sa cohérence parle pour lui. Sa symbolique fait sens – du moins quand elle est replacée dans son contexte et intelligemment transposée.
Mais le Yi n’est pas un dogme auquel il faudrait obéir comme aux temps despotiques des empereurs chinois. Il s’agit d’un instrument, dont on apprend à jouer pour affiner sa perception et équilibrer son vouloir. Et qui fonctionne, aujourd’hui comme autrefois, pour qui s’en approche l’œil ouvert et l’oreille aux aguets. Ce n’est pas le seul à notre disposition. Pour qui veut réaliser sa nature, et mène l’enquête sur sa présence au monde, la grande transition actuellement à l’œuvre sur la planète Terre exige pluralité de moyens. Notamment des moyens permettant de retrouver le lien entre le psychisme et les infinies ressources du corps. Parmi ceux-ci, le Qi Gong, qui se situe dans le prolongement de l’énergétique du Yi Jing. Mêmes sources, même propos : recoudre terre et ciel en soi, élargir le corps physique au corps d’énergie, respirer le monde… Car la respiration est un autre de ces outils privilégiés, particulièrement travaillé dans toutes les traditions, qu’elles nous viennent de Chine, d’Inde ou d’ailleurs. Parmi les différentes techniques apparues en Occident, il y a notamment la Respiration Holotropique, qui aide à mettre en scène cette alchimie permanente : aspirer du neuf, recracher de l’ancien, refaire du nouveau avec ce qui résiste aux tourbillons – le Yi Jing n’est pas loin, et les 64 formes de sa grande respiration Yin-Yang sont toujours une aide précieuse pour assister l’éclosion du nouveau.
Ce site donne des informations sur le Yi Jing, des indications sur des possibilités de se former à sa pratique, propose des enregistrements des nombreux stages effectués ces dernières années. Il permet de trouver des adresses de personnes compétentes pour donner des consultations. On y trouvera aussi des liens ouvrant sur ces autres disciplines, dans un esprit de recherche et de bienveillance que tout un chacun est invité à partager.
Pierre Faure
Écrivain, formateur, consultant Yi Jing
Yi Jing
Si le Livre des Changements est connu en France sous le nom de YI KING, sa dénomination internationale courante a longtemps été I CHING. Depuis les années soixante, c’est la transcription chinoise officielle, le pin yin, qui est censée prévaloir, ce qui nous vaut l’orthographe YI JING – qui ne correspond guère à la prononciation française.Le mieux, pour s’adapter à cette évolution, est d’écrire le nom du livre Yi Jing et de le prononcer entre I Ching et I-Tsing. Les caractères chinois 易 經 ont les sens suivants : YI易signifie changement, mais aussi facile, aisé, fluide tandis que JING經désigne un livre canonique, mais aussi une règle constante, une loi régulière. Les traductions les plus fréquentes en Occident sont Livre des Changements, des Mutations, des Transformations.
Pierre Faure
Formateur et écrivain, PIERRE FAURE diffuse depuis 1998 un enseignement sur la symbolique et l’utilisation du Yi Jing. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel, 2002, en collaboration) et Le Yi Jing par lui-même (Alphée, 2006). Il donne des conférences et séminaires à Paris et d’autres villes en France, Italie, Belgique. Professionnel de la relation d’aide, il utilise le Yi Jing comme outil d’accompagnement en consultation individuelle.Pierre Faure a été formé au Qi Gong en France et en Chine par plusieurs professeurs, notamment Zhang Wenchun et Wei Qifeng (élèves du Docteur Pang He Ming, qui a mis au point les différentes méthodes du Zhi Neng Qi Gong). Il est également certifié en Respiration Holotropique à l’Irett (Institut de Recherche et d’Etude en Thérapie Transpersonnelle) Il co-anime des groupes de Respiration holotropique, dans lesquels le Yi Jing est utilisé. On peut consulter à ce sujet la page Yi Jing et autres disciplines de ce site.
Yi Jing
Le Classique des Mutations
Présentation, traduction et commentaires par Pierre Faure
Après de longues années de fréquentation assidue du Yi Jing, d’enseignement et de pratique régulière de la consultation, Pierre Faure propose la synthèse de toutes ses recherches : une traduction renouvelée, une approche à la fois moderne et respectueuse des sources, qui permettra au lecteur d’entrer avec aisance dans le monde des Mutations. Un outil fiable pour apprendre à manier avec aisance le Classique, cette vénérable boussole qui permet de comprendre les dispositifs du présent et de discerner, dans chaque situation particulière, les germes du devenir.
Le Yi Jing mis en scène
Le lien ci-dessous vous permet de visualiser la magnifique « table tournante » construite par la Compagnie de théâtre Les Veilleurs et son metteur en scène Christophe Guétat pour le spectacle Les oracles culinaires de Mr Hyk. Les 64 hexagrammes y sont illuminés et sonorisés de façon à pouvoir accompagner le tirage effectué par les six personnes installées autour de la table, selon six sièges correspondant aux six places de l’hexagramme. Vous pouvez également regarder la vidéo de présentation de ce spectacle.
La table tournante sur le site des veilleurs
La vidéo (sur Vimeo) >
Les Veilleurs / tel : 06 18 58 85 07 / Die (26)